ÉDITION 2023
ARTISTES :
JÉRÉMIE BOYARD
ALEXANDRE CLANIS
ESTELLE DESCHAMP
FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES
JACQUES FLORET
YOHANN GOZARD
TZU-CHUN KU
PIERRE LABAT
THOMAS LANFRANCHI
LUCIE LANZINI
EMMANUELLE LEBLANC
THEO J. MAYER
OCTANDRE
MARIE RØMER WESTH
ERWAN VENN
© Emmanuelle Leblanc
© Emmanuelle Leblanc
_________________
La seconde édition de Bleu Satellite propose l’exploration d’un rapport à l’espace en mutation.
Cette recherche s’articule autour d’un double mouvement : intérieur et extérieur, suivant les principes de gravité et de résonance.
Ici la matière est mobilisée dans sa nature propice à l’expansion, mais aussi son extrême subtilité : dans une balance entre attraction, expulsion et inertie, un flux énergétique. Par les oeuvres, la matière se déploie délicatement en gestes introspectifs, ou plus amplement dans l’espace du skatepark, qui revêt à ce titre un aspect symbolique.
Lieu de déplacements furtifs et souples, des frictions et des traces d’une recherche d’équilibre par le déséquilibre, du jeu obsédant entre le décollement et la gravité. Accélérateur de particules, saturé de vibrations sonores et cinétiques, l’énergie du skatepark propose une toile de fond bouillonnante à l’exposition.
Les oeuvres cohabitent avec ces vibrations, par résonance. Balayant un vaste spectre allant du plus intime au plus ouvert, ces oeuvres composent un voyage dans la mémoire de la matière.
© Emmanuelle Leblanc
_________________
L’édition 2023 a été l’occasion :
- D’élargir le regard du public bordelais et girondin sur l’art contemporain
- De proposer un moment dédié à la poésie et à la performance : La nuit satellite
- D’organiser un atelier de création contemporaine avec des enfants de l’école de skateboard et d’écoles primaires (dans ou hors Bordeaux)
- De programmer une ou plusieurs visites scolaires de l’exposition (établissement dans ou hors Bordeaux)
- D’accroître la visibilité d’artistes du territoire girondin et ouvrir un dialogue et un échange avec des artistes européens (Belgique, Danemark).
- De structurer le projet et de rémunérer une équipe professionnelle afin de pérenniser et d’asseoir son ancrage sur le territoire
- De participer à la visibilité des artistes émergents du département et de la région bordelaise
- De porter un travail de médiation approfondi afin de rencontrer et toucher des publics plus vastes, transmettre et sensibiliser aux enjeux de l’art contemporain et à ses métiers.
© Emmanuelle Leblanc
© Emmanuelle Leblanc
© Emmanuelle Leblanc
© Emmanuelle Leblanc